Le projet

LE PROJET


LA CRÉATION CONTEMPORAINE

Engagement artistique, renouvellement permanent, liberté de création et de pensée sont les valeurs qui animent le Théâtre des Bains Douches depuis sa création en 1989.
La direction artistique du théâtre est claire et solide : accompagner les artistes qui cherchent à repousser les limites du théâtre classique et faire entendre les propositions les plus singulières.
C’est ainsi que le Théâtre des Bains-Douches s’est forgé une réputation de découvreurs de talents.
Ces dernières années, la curiosité des spectateurs du théâtre a été attisée et satisfaite par les propositions de Philippe Quesne, La BaZooKa, Marie Rémond, Jeanne Candel, PJPP, le Théâtre du Pôle Nord, Thomas Jolly ou encore les Chiens de Navarre pour ne citer qu’eux.

LES RÉSIDENCES

Avec son plateau et son appartement, le Théâtre des Bains-Douches est un outil idéal pour les compagnies.
Tous les ans, cet outil est utilisé 230 jours, en moyenne, par des résidences de création. Chaque saison, les spectateurs du TBD assistent à la naissance de 2 spectacles et c’est souvent l’occasion de grandes joies.
Très présent auprès des compagnies régionales, le théâtre participe au rayonnement de son territoire et au dynamisme de la scène contemporaine normande.
Connaitre les conditions de résidences

L’ACCUEIL DU PUBLIC

A l’heure des froides billetteries en ligne, au Théâtre des Bains-Douches, il est, bien sur, possible de réserver par téléphone, par email ou même sur la page Facebook, mais, s’il en a la possibilité, le spectateur est invité à venir discuter au théâtre. Réserver sa place est un moment privilégié de partage et d’échange.
A l’issue de chaque représentation, les émotions se prolongent autour d’un verre de l’amitié, les frontières tombent, spectateurs et artistes se rencontrent.
Etre spectateur au Théâtre des Bains-Douches, c’est faire partie d’une grande famille.

LA TRANSMISSION

Les théâtres sont des lieux de transmissions, la vie du Théâtre des Bains-Douches est adossée à celle de son école.
Si elle reste un cours pour amateurs, l’école a sensiblement fait évoluer son enseignement pour répondre à la volonté de certains de ses élèves de se professionnaliser.
Depuis quatre ans, l’école a permis à une dizaine de ses élèves d’intégrer des cours de formation de l’acteur tels que le Conservatoire Départemental du Havre Arthur Honegger, l’INStitut des ArtS de Bruxelles ou encore le Cycle d’Enseignement Professionnel Initial d’Avignon.
Se renseigner sur l’école de théâtre