J’appelle mes frères / Création 2018

J’appelle mes frères

Une création du Théâtre des Bains-Douches

de Jonas Hassen Khemiri (traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy).
Le texte est publié aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur.


« J’appelle mes frères et je dis : «Il vient de se passer un truc complètement fou. Vous avez entendu ? Douze morts, onze blessés, dans la rédaction d’un journal à Paris.»

J’appelle mes frères et je dis : «La police traque deux suspects. Ils sont frères. Mais ils ne sont pas nos frères. Même si certains vont essayer de les associer à nous. Leurs noms, leur origine, la couleur de leurs cheveux. »

J’appelle mes frères et je dis : «Faites attention. Ne vous faites pas remarquer pendant quelques jours. Fermez les portes. Tirez les rideaux. Si vous devez sortir, laissez votre keffieh à la maison. Ne portez pas de sac suspect. »

J’appelle mes frères et je dis : «Oubliez ce que je viens de dire. Fuck le silence ! Fuck l’anonymat ! Sortez en ville en ne portant que des guirlandes de Noël. Mettez des anoraks fluorescents, des jupes en raphia orange. Soyez le plus visibles possible pour qu’ils comprennent qu’il existe des forces d’opposition. »

Quand la peur s’installe en nous, nous commençons à craindre l’avenir et à regretter le passé. Nous commençons à souhaiter que le temps revienne en arrière, c’était tellement mieux avant, quand les hommes étaient des hommes, les femmes étaient des femmes, et personne n’était homosexuel. Quand nous avions des fax, au lieu d’Internet, et la guillotine, au lieu d’un système judiciaire. »
Extrait de l’article écrit par Jonas Hassen Khemiri publié le 8 janvier 2015.

Quelque part en Europe du Nord, dans la nuit, une voiture piégée explose. L’attentat n’est pas revendiqué, on ne dénombre aucun mort mais les médias et les autorités alimentent la peur. Comment traverser une telle situation de crise lorsque l’on est citoyen issu de l’immigration et que brusquement, dans le regard des autres, on se ressent coupable de fait ? C’est ce que la pièce interroge à travers le prisme d’Amor, le personnage principal, au cours des 24 heures qui suivent l’explosion.

 

Distribution
Mise en scène Ludovic Pacot-Grivel – Avec Nadir Louatib, Laure Mathis, Juliette Navis, Jonathan Manzambi – Création lumières Florent Pellen – Création son et interprétation Mathieu Hubert – Création Vidéo Eric Morel – Conception et construction des décors Vincent le Bodo et Florent Pellen
Production
Production Théâtre des Bains-Douches – Coproduction Théâtre Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp – Le Rayon Vert, Scène conventionnée de Saint Valery en Caux – En co-accueil avec Le Festival Terres de Paroles
Tournée
Théâtre le Passage, Fécamp, le mardi 13 novembre 2018
Le Rayon Vert, Saint Valéry en Caux, le jeudi 15 novembre 2018
L’Eclat, Pont Audemer, le vendredi 23 novembre 2018
Du Mardi 17 au vendredi 20 Avril à 20H
Durée 1H15

Tarif A

Tarif plein : 15€
Étudiant, jeune -26 ans : 9€
Demandeur d’emploi, intermittent, étudiant de l’Université du Havre : 6€
Je réserve